Le bodyboard est une planche courte d'environ un mètre de long et 60 cm de large, dont une partie du revêtement extérieur est souple (mousse polyéthylène)et la partie inférieur de la planche en contact avec l'eau est en plastique pour pouvoir réduire au maximum les frottements.

Le choix de son bodyboard se fait en fonction de sa taille et de son poids (le poids adapté est indiqué par le fabriquant, pour la taille, le bodyboard doit arriver au nombril du bodyboarder), ainsi que de l'application finale de la planche. Pour un adepte du Drop Knee, la planche sera plus fine et plus longue. De plus, la géométrie des rails (bords) précise s'il s'agit d'une planche plus facile, souple d'utilisation ou plus réactive.

Le jargon du surf consacre le nom de « biscotte » à la planche de bodyboard en raison de sa forme. Ce terme conserve néanmoins une connotation péjorative pour la plupart des pratiquants.

Les figures Aériennes de Bodyboard by X-tense

Belly ou 360 ou spinner : exécution d'une rotation complète de la planche et du bodyboarder vers l'intérieur de la vague. Variante aérienne, le spin air.

Reverse : idem que le belly mais s'amorce vers la plage. Variante aérienne, le reverse air.

El rollo : tonneau exécuté en se servant de la lèvre de la vague comme tremplin.

Aerial ou Projected aerial : consiste à se projeter dans les airs en se servant de la lèvre de la vague comme tremplin.

Invert air : idem que l'aerial en mettant la planche à l'envers par rapport à la vague.

Air Roll Spin : combinaison d'un belly et d'un el rollo.

Back flip : rotation aérienne sous forme de saut périlleux arrière. Variante, le front flip (beaucoup moins usité).


 Les figures classiques

Prône : Position allongée sur la planche.

Take off : action de partir sur la vague.

Bottom turn : virage en bas de vague.

Le tube ou barrel : comme en surf, consiste à s'introduire et à ressortir de la poche d'air créée lorsque la vague déferle.

Belly ou 360 ou spinner : exécution d'une rotation complète de la planche et du bodyboarder vers l'intérieur de la vague.

Drop Knee : style différent consistant à placer un pied à plat à l'avant de la planche et un genoux à l'arrière.

Barrel Drop Knee : Comme le prone il consiste à s'introduire et à ressortir de la poche d'air créée lorsque la vague déferle le tout avec le pied sur la planche dans la position Drop Knee.









design by X-Tense for madin'bodyboard.free.fr